Eco-Formations des Pays de la Loire

Sans titre (7)

Plantes sauvages médicinales et autres usages

Découverte des plantes sauvages

Programme

  1. De la reconnaissance d’espèces et comment utiliser la plante en tisane, une pratique ancestrale, naturelle (sans technique ajoutée)
  2. Observation des plantes, de leur milieu, initiation au séchage et stockage,
  3. dégustation de plantes cuisinées et de tisanes, et éventuellement, sur demande, préparation culinaire.

Infos pratiques

Atelier Découverte des plantes sauvages

Approfondissement des plantes sauvages

Venez approfondir vos connaissances en plantes sauvages lors d’une journée complète ! 

Programme

  1.  Botanique/les usages/observation des plantes dans leur milieu

    Découverte des plantes sauvages locales, médicinales, comestibles et autres usages.

  2.  Un peu de théorie, quelques bases sur la botanique, et observation des plantes à l’atelier et surtout dans leur milieu. Sur quelques familles botaniques bien représentées dans notre flore sauvage, étude de quelques espèces:
    – les reconnaître, les décrire, leurs propriétés essentielles,
    – distribution d’herbiers de ces espèces (et possibilités d’en commencer soi-même).
    – Explication du séchage, de la conservation, des parties récoltées, posologies.

À savoir

  •  Repas commun avec, offert, un apéritif amélioré (végétarien): des plantes de la saison cuites et crues.

Infos pratiques

Atelier Approfondissement des plantes sauvages

Liza Chétalat

 

Liza Chételat, une enfance passée dans les champs et les bois de l’intime bocage brièronet mes études me placent d’abord dans le sillon de mon père qui était artiste peintre: mes sujets seront longtemps cette campagne natale. 

Plus tard, je suis une formation de phytologue-herboriste et je cultive en même temps des plantes pour la préparation et la vente de tisanes. En tant que non-pharmacien, le nombre d’espèces autorisées (!) étant limité, et la nature de ces mêmes espèces ne correspondant pas vraiment aux plantes de chez nous, je me tourne vers le partage de la connaissance de la flore locale, aux multiples usages possibles, passés, souvent oubliés. Discrète mais riche, elle offre par l’infinie et surprenante diversité de ses apparences, par les subtilités de son mode de vie un monde d’une autre dimension, d’un autre rythme…

Un monde auquel les premiers hommes ont su se relier et à partir duquel ils ont élaboré un savoir, les rendant autonomes. Il s’agit de transmettre un autre regard sur la plante et la pratique simple et efficace de la plante en nature, sous forme tisane; la plante si possible cueillie par chacun et consommée dans sa globalité révèle alors un pouvoir curatif (pouvoir que l’homme tente en vain d’égaler par des extraits morcelés de l’harmonie des principes actifs d’une plante, ou par des produits de synthèse, copies inertes de plantes).