Eco-Formations des Pays de la Loire

L'habitat éco-construit

Par où commencer pour imaginer son futur habitat éco-construit ? À travers ces ateliers, venez échanger et découvrir des projets d’habitats respectueux de l’environnement et de vous-même.

Autour de la tiny-house

La tiny-house, maison minuscule qui réclame une grande attention !
En effet ces mini maisons sont à la fois séduisantes de part l’expérience du minimalisme et de la sobriété heureuse, mais elles n’en sont pas moins complexe à concevoir.
Pour se lancer dans ce type projet d’habitat, il convient de se poser les bonnes questions dès le début.

Cet atelier vous permettra d’avoir un retour d’expérience de construction d’une tiny-house, et d’aller à l’essentiel sur les grandes questions autour des différentes thématiques : réglementation, constructions, choix des aménagements, en auto-construction ou fait par un constructeur, coût et budget…

Programme

  1. Tour de paroles pour les présentations personnelles et des projets envisagés,
  2. Présentation et déroulé de l’expérience de la construction de ma Tiny house.
  3. Temps de réflexion autour de la méthode : Besoin/Moyens/Envies
  4. Mise en commun et temps de questions-réponses

À savoir

  • De 4 à 10 participants
  • Aucune connaissance dans le domaine n’est requise pour participer.

Infos pratiques

Autour de la tiny-house

Concevoir son projet d'habitat eco-construit

Notre maison est comme notre 3ème peau. Nous sommes tous convaincu que pour choisir nos vêtements (2ème peau) il convient de connaître sa taille, ses envies et ses besoins pour être sûr que nos choix nous irons comme un gant !

Pour notre habitat c’est tout autant vrai !
Bâtiment neuf ou ancien ? 10m2 ou 200m2 ? Implantation ? Environnement ? les contraintes d’organisation et planification ? savoirs faire ? projet clés en mains ou auto-construits ? Toutes ces questions affluent et se posent dès début du projet. Arriver à se repérer dans se flow permet d’assurer la faisabilité du projet en toute sérénité.

Je vous propose un temps de réflexion collective pour poser les questions de bases et les premiers jalons pour se lancer dans son projet d’habitat. Ce temps, trop souvent négligé, peut s’avérer nécessaire pour dimensionner le projet, cette anticipation peut vous faire gagner un temps précieux ainsi que de belle économies à la clé.

Programme

  1. Tour de paroles pour les présentations personnelles et des projets envisagés
  2. Temps de réflexion autour de la méthode : Besoin/Moyens/Envies
  3. Un temps de réflexions individuelles avec une liste de questions
  4. Mise en commun et temps de questions-réponses

À savoir

  • De 4 à 10 participants
  • Aucune connaissance dans le domaine n’est requise pour participer

Infos pratiques

Concevoir son projet d'habitat

Elodie Pichereau

Elodie Pichereau

Formatrice en eco-construction

Je suis peintre décoratrice avec une expérience dans le bâtiment depuis 15 ans.  Egalement artiste peintre dans l’âme, je me suis orientée depuis 5 ans vers les techniques d’éco-construction. 

La compréhension globale du bâtiment dans son comportement hygrométrique et thermique me permet maintenant d’adapter les mises en œuvres. Cela permet ainsi de réduire les pollutions générées, aussi bien pour l’environnement que pour préserver la qualité de l’air de nos intérieur, de répondre à des contraintes techniques liées au problèmes d’humidité ou d’inconfort thermique. 

Soucieuse de l’aspect économique, les formations pour apprendre à faire soi même ses produits de décoration sont une réponse idéale pour se mettre à l’œuvre et se lancer chez soi.

Site internet