Eco-Formations des Pays de la Loire

Sans titre (1)

Baumes pour la peau

Usages multiples et quotidiens pour toute la famille, les baumes naturels sont de véritables concentrés de magie ! Venez découvrir comment en confectionner vous-même avec des plantes locales lors de nos ateliers.

Baume aux fleurs de calendula

En compagnie de Lise Saporita, paysagiste-herboriste, venez découvrir les bienfaits du Calendula Officinalis, aussi connue sous le nom de Souci. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes, il est idéal pour les problèmes de peau.

Programme

Apprenez à le cueillir, confectionnez un baume bénéfique pour soigner les problèmes de peau (acné, démangeaisons, engelures, etc.).

Chaque participant repart avec sa préparation !

Infos pratiques

Atelier baume fleurs de calendula

Baume aux feuilles de plantain

Le plantain est un anti-histaminique très efficace contre les allergies cutanées, les piqures, les rhinites… Très utilisé en médecine et phytothérapie pour ses propriétés,, vous apprendrez ici à réaliser directement votre propre baume pour la peau ! Cet atelier est encadré par Lise des Cueilleuses de Paysages.

Programme

  1.  Vous y apprendrez toutes les bases pour réaliser votre baume, de sa cueillette à sa confection. 
  2.  Chaque participant repart avec sa préparation.

Infos pratiques

Atelier baume plantain

Lise Saporita

Paysagiste et herboriste

 

Formée à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et à l’Ecole Bretonne d’Herboristerie, j’ai fondé avec Lucile Chapsal le collectif Les Cueilleuses de Paysages. Le dessin est une approche douce et sensible pour entrer en contact avec le monde végétal, saisir la beauté du cycle des saisons et s’émerveiller de la diversité qui pousse à nos pieds.

J’anime ateliers participatifs autour du paysage et des balades botaniques sur les plantes médicinales, sauvages et comestibles, des ateliers d’herboristerie pratique et de dessin botanique, aux Ateliers de l’Orangerie de Danne à Saint Martin du Bois (49), au Potager du Roi à Versailles, à l’Ecole Bretonne d’Herboristerie.

Site internet