Aller au contenu

Eco-Formations des Pays de la Loire

Sans titre (3)

Les bases de la cuisine alternative

Les bases de la cuisine alternative

Avec ce stage de deux jours vous appréhenderez les produits issus de l’agriculture biologique dans une approche globale de qualité alimentaire afin d’acquérir les bases de cuisine bio et végétarienne pour compléter, enrichir et diversifier la cuisine traditionnelle.

L’alimentation Durable tient à notre capacité de faire à manger et de cuisiner simplement, d’une manière qui donne accès à la qualité, qui n’épuise pas le budget, l’énergie, qui ne lasse l’entourage. La cuisine durable, c’est une cuisine qui ne fatigue pas. Pour manger « équilibré, bio, local, de saison, etc. », il nous faut des apprentissages culinaires, nutritionnels et sensoriels.

Programme

  1.  Vous aborderez des techniques de plats déclinables avec les saisons et les préférences : garnitures, galettes, gratinés, fondus de légumes, notions de bases aromatiques, sauces, mousse de fruit, crèmes et crumbles.
  2.  Vous découvrirez des familles de produits peu ou mal connus tels que les céréales complètes et demi-complètes, les légumes secs, les fruits secs, les légumes de saisons, les graines…ainsi que les produits spécifiques de la filière bio : algues, condiments, dérivés du soja…
  3.  Vous repartirez avec l’inventaire des modes de cuisson, d’association et des modes opératoires pour pratiquer en autonomie, une cuisine diversifiée, peu coûteuse, goûtée et valorisant l’équilibre nutritionnel!

Infos pratiques

Les bases de la cuisine alternative

Gilles Daveau

Cuisine Bio

 

Formateur, auteur et conférencier, Gilles Daveau est spécialiste de cuisine biologique et alternative. Il se consacre à faire découvrir les savoir-faire des cuisines végétariennes gourmandes et du monde, sans prôner le végétarisme, mais plutôt comme une ouverture pour renouveler et diversifier les habitudes alimentaires.

C’est une contribution pour se nourrir autrement, choisir et encourager des agricultures durables, s’orienter vers des produits plus locaux, plus proches des saisons, plus complets et faire une place aux protéines végétales dans une alimentation qui reste plaisante et accessible à tous.

Site internet