Nos formateurs

Coraline Coutant

Huiles essentielles et cosmétiques

Coraline Coutant a travaillé plus de 8 ans en magasin bio et elle s’est spécialisée en gestion & conseil sur le rayon Cosmétique/Huiles Essentielles/Compléments alimentaires. Elle a approfondie ses connaissances grâce à de nombreuses formations sur les Huiles Essentielles avec Fabienne Millet, mais aussi en Apithérapie et en cosmétologie.
Elle souhaite montrer que la fabrication maison peut être simple, rapide, économique et donc se faire avec des ingrédients de qualité, 100 % utiles à notre peau ! Actuellement, elle développe son activité via une « coopérative d’emploi » locale.

Giovanni Turco

Construction en terre crue

Giovanni Turco est issu d’une formation administrative et financière. Après 20 ans de responsabilité dans divers services comptables ou budgétaires il ressent le besoin vital de changer. Il s’intéresse dès lors au matériau terre. Formé à l’école de Craterre (Centre de Recherche Appliquée à la construction en TERRE) en 2004 et grâce à plusieurs stages en Hautes Alpes, Giovanni réalise depuis 7 ans des sessions de formation et plusieurs types de prestations pour les particuliers ou les entreprises.

Antoine Pellé

Cuisine des produits fermentés

Antoine Pellé, cuisinier à l’école du Lieu Utile. J’aime l’idée de transmettre les gestes des générations passées qui par l’observation et l’expérimentation ont permis à l’humanité de traverser les époques. Passionné par l’alimentation du vivant, je teste et me perfectionne dans l’ensemble des préparations où la fermentation intervient pour ensuite leur laisser place dans mes recettes.

Liza Chétélat

Cueillette et utilisation des plantes sauvages

Liza Chételat, une enfance passée dans les champs et les bois de l’intime bocage brièronet mes études me placent d’abord dans le sillon de mon père qui était artiste peintre: mes sujets seront longtemps cette campagne natale. Plus tard, je suis une formation de phytologue-herboriste et je cultive en même temps des plantes pour la préparation et la vente de tisanes. En tant que non-pharmacien, le nombre d’espèces autorisées (!) étant limité, et la nature de ces mêmes espèces ne correspondant pas vraiment aux plantes de chez nous, je me tourne vers le partage de la connaissance de la flore locale, aux multiples usages possibles, passés, souvent oubliés. Discrète mais riche, elle offre par l’infinie et surprenante diversité de ses apparences, par les subtilités de son mode de vie un monde d’une autre dimension, d’un autre rythme…
Un monde auquel les premiers hommes ont su se relier et à partir duquel ils ont élaboré un savoir, les rendant autonomes. Il s’agit de transmettre un autre regard sur la plante et la pratique simple et efficace de la plante en nature, sous forme tisane; la plante si possible cueillie par chacun et consommée dans sa globalité révèle alors un pouvoir curatif (pouvoir que l’homme tente en vain d’égaler par des extraits morcelés de l’harmonie des principes actifs d’une plante, ou par des produits de synthèse, copies inertes de plantes).

Tifenn Degrelle

Pâtisserie

Titulaire du CAP cuisine et du CAP pâtisserie, Tifenn souhaitait monter un projet dans la restauration qui ait du sens. Etant très sensible aux questions environnementales elle s’est
rendue compte il y a quelques années que l’alimentation avait un rôle important à jouer dans notre façon de vivre. En a découlé une remise en question concernant notre façon de manger, les conséquences de nos choix alimentaires, tant sur nous que sur l’environnement. Aujourd’hui elle a appris à remplacer la viande par les protéines végétales, a diminué les doses de sucre dans ses gâteaux, voir l’a remplacé par des sucres naturels, elle consomme local et au maximum bio.
Persuadée que la transmission des savoirs est fondamentale, à travers ses ateliers elle souhaite partager avec vous ses connaissances, mais aussi vous ouvrir la possibilité d’une autre façon de pâtisser (saine mais gourmande, responsable dans les choix des ingrédients).

Gilles Daveau

cuisine bio

Gilles Daveau est formateur, auteur et conférencier, spécialiste de cuisine biologique et alternative. Il se consacre à faire découvrir les savoir-faire des cuisines végétariennes
gourmandes et du monde, sans prôner le végétarisme, mais plutôt comme une ouverture pour renouveler et diversifier les habitudes alimentaires. C’est une contribution pour se nourrir autrement, choisir et encourager des agricultures durables, s’orienter vers des produits plus locaux, plus proches des saisons, plus complets et faire une place aux protéines végétales dans une alimentation qui reste plaisante et accessible à tous.

Marie Raphaël

Baumes et savons à base de plantes

Marie Raphaël, Psychopraticienne installée en cabinet à Jarzé.

J’ai été élève à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales pendant 4 ans.
Depuis plusieurs années, je pratique la phytothérapie familiale et artisanale : cueillette et récolte de plantes, fabrication de tisane, macérât, baume, huile de massage, bougie et depuis peu de savon !

Site web

Lucile Bourguignon

Couture accessoires zéro déchet

Depuis fin 2017, Lucile crée et confectionne, dans son atelier Les Cotons de Luce, des accessoires lavables zéro-déchet en tissus Bio pour les épiceries, magasins spécialisés et pour les particuliers.
Elle choisit de travailler exclusivement avec des tissus et fils (coton ou lin) ayant reçu une certification bio « GOTS3 “Global Organic Textile Standard” qui garantie le caractère biologique des fibres naturelles issues à 70% minimum d’une agriculture biologique, sans pesticide ni insecticide et que chaque étape de fabrication est responsable d’un point de vue social et environnemental.
Sensibilisée au respect des matières premières durant ses études de design de mode, aujourd’hui elle partage ses connaissances avec les Consom’Acteurs en donnant des conférences et des cours de couture avec des tissus bio, dans le respect de votre peau et de l’environnement. Devenir formatrice à l’EFPL est une opportunité de co-créer avec un public sensible et désireux de développer son autonomie.

Clotilde Lerendu

Couture création de vêtements

Couturière et costumière, Clotilde a travaillé pour la Haute Couture et plusieurs compagnie de théâtre.
Après 10 années passées dans le tourbillon de la vie parisienne, elle s’installe en région angevine et réfléchit à une nouvelle manière d’aborder son travail.
Elle crée aujourd’hui La Circulaire afin de pouvoir transmettre son savoir faire et utiliser ses
compétences de manière responsable, en proposant, par exemple, un service de retouches au sein du Petit Faiteau à St Georges sur Loire.
Rejoindre l’EFPL prend donc tout son sens, le but étant de pouvoir permettre à chacun de devenir plus autonome et plus conscient du monde dans lequel nous évoluons.


Site internet : la-circulaire.fr

Karine Madeleni

Nutrition

Éducatrice Alimentaire au sein du réseau « Miam nutrition », Karine Madeleni voit sa profession naître d’un besoin de se retrouver, de travailler autour de vraies valeurs, mais aussi d’une envie d’accompagner les gens pour qu’ils soient autonomes dans leur façon de s’alimenter au quotidien, notamment à l’aide d’acteurs et de produits locaux.

Elle propose des programmes individualisés d’éducation alimentaire qui s’adresse à toute personne désirant retrouver une alimentation saine et équilibrée, de manière simple et naturelle basés sur des accompagnements interactifs, en mettant en avant la prévention
C’est un apprentissage accessible à tous, une démarche préventive, pas de compléments alimentaires.

On apprend à manger comme on apprend à lire.

C’était donc comme une évidence de faire partie des formateurs de l’EFPL pour transmettre un savoir et permettre au gens d’être autonome au quotidien.

Site internet MiamNutrition®
Facebook MiamNutrition®
Instagram MiamNutrition®

Thierry Narcés

Apiculture

Thierry Narcés, Apiculteur depuis 2004 et détenteur d’un BPREA apiculture, je conduis 150 à 200 colonies d’abeilles dans le secteur de BEAUFORT-EN-ANJOU, principalement en production de miel.

Face au déclin des insectes et de la biodiversité, vous souhaitez peut-être apporter votre contribution au maintien de l’abeille dans notre environnement. Je vous propose de découvrir leur monde fascinant et de vous préparer à les accueillir à votre domicile au travers de ce stage d’initiation.

Jean-Baptiste Leclercq

faire sa bière bio

Jean Baptiste Leclercq, ingénieur agronome et brasseur amateur depuis plusieurs années, il a créé en 2012 la Brasserie Artisanale de Bouchemaine où il produit des bières Bio « Belle de Maine ». Doté d’une formation en agroalimentaire il s’est ensuite formé au brassage à Douai (Nord). Il a fait ses premier pas dans le brassage avec des équipements amateurs, bon marché et récup’. Il transmettra son expérience professionnelle et ses astuces du brassage amateur.

Delphine Mathy

Teinture végétale

En autoentreprise depuis deux ans. Passionnée par le monde végétal depuis de nombreuses années, mes études et mes emplois dans des jardins et jardins botaniques sont en relation avec ce que j’aime et ce que j’aime transmettre. Je fais de l’éducation à l’environnement depuis plus de sept ans et c’est toujours un plaisir d’échanger dans ce domaine. J’ai découvert la teinture végétale dans un des jardins dans lequel j’ai travaillé, je me suis ensuite formé pour pouvoir ouvrir ma propre entreprise. C’est un domaine qui correspond à mes valeurs et je vous propose de venir découvrir quelques mystères qui sommeil dans le végétal grâce à l’Ecoformation des Pays de la Loire.

Facebook

Christophe Allier

Sculpture sur pierre

Cet amoureux de la pierre autodidacte a sculpté beaucoup de grandes pièces avant de se décider à affronter des objets de petites dimensions, pour suivre les conseils de ses amis. Il crée alors des serre-livres, des petites lanternes, des petits personnages avec des livres dans les mains, les poissons… C’est plus facile à gérer. Il utilise une quinzaine de pierres différentes, dures ou semi-dures, du Maine-et-Loire, du Poitou et de la Vienne. Il aime jouer avec les matières en assemblant notamment du bois et de la pierre. Il s’inspire de son environnement pour créer, en récupérant des ceps de vigne ou encore du bois retrouvé en bord de Loire.

Marie Ruby

céramique

Marie Ruby, céramiste d’art, je pratique le travail de l’argile et sa cuisson depuis de nombreuses années. Formée à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, j’ai travaillé chez des potiers avant de me lancer dans mon propre Atelier. La céramique est un domaine ancestral très vaste dont on a jamais fait le tour, je travaille la faïence et le grès tant en Poterie qu’en sculpture. J’utilise le tour de potier et y associe le Modelage à la main. Avec ce stage je vous propose de découvrir les bases de ce travail passionnant.

Samuel Constantin

Forge

Comédien depuis 15 ans, l’envie de fer s’est fait sentir, laisser la matière grise du théâtre pour la matière grise métallique. Faire de mes mains ce que mon grand-père, toute sa vie, s’est afféré à faire. J’ai découvert que le métal pouvait être chaud et mou, pâte à modeler qui se transforme aux grès de divers traitements, véritable alchimie que l’homme côtoie depuis des millénaires. L’idée est de redonner vie à la matière endormie, que nos ancêtres ont façonné en outils.

Du vieil acier que la rouille a conservé dans l’oubli.
Une lime, une râpe fatiguée, un amortisseur extrait de sa carcasse, une dent de faneuse que le labeur a achevé, des clous de draveurs dans un lit de rivière québécoise abandonnés …

Tous ces objets utilisés par la main de l’homme sont re-forgés et transformés en lames subissant les trois traitements thermiques nécessaires au bon usage d’un couteau.

Jean-François Chauvel

Apiculture

Apiculteur professionnel à Villepot, labellisé Bio et sous mention « Nature et Progrès », je prends soin de 300 colonies réparties sur le territoire du Pays de Châteaubriant depuis 2017. Passionné d’écologie, j’ai trouvé auprès de l’abeille la preuve en image, son et goût de la richesse et de l’intelligence de la nature.
Impliqué et militant pour une société plus sobre et autonome, j’ai souhaité participer à la dynamique de l’EFPL en proposant un cycle de formation sur l’apiculture. Une apiculture respectueuse de l’abeille et de l’environnement, permettant d’être autonome en miel et produits de la ruche.

Céline Delanoë

Objets en carton

Céline, cartonniste en activité depuis 2016, je crée du mobilier et des objets de décoration en carton ondulé recyclé sûr-mesure pour particuliers et professionnels . J’anime des temps de loisirs créatifs sur les thèmes du recyclage et du développement durable sous forme d’éco-construction chez les particuliers et dans les structures d’accueil pour enfants, jeunes, adultes, handicapés … Le carton est une matière légère et malléable qui nous offre beaucoup de possibilités. Un de mes objectifs qui me tient à cœur est de sensibiliser à la récupération et à l’intérêt du recyclage ! Je vous accompagne tout au long de la fabrication de votre meuble ou objet.

Caroline Schweitzer

Tissage et transformation de laine

Je m’appelle Caroline Schweitzer. J’ai travaillé pendant une quinzaine d’années dans le secteur médico-social, puis je me suis formée en couture, sur le travail de la laine, et en tissage. J’ai alors créé mon entreprise avec comme perspective de partager le plus largement possible ma passion pour le travail textile et la laine.
Pour moi, le travail textile est un des multiples chemins possible pour explorer notre place dans le cycle de la Vie ; pour nous sentir invités à accueillir notre héritage et à construire notre histoire de vie en conscience et en liberté.
Rejoindre l’équipe de formateur de l’EFPL est donc tout juste logique pour moi, car il me semble que nous œuvrons dans la même direction.
www.matieresarelier.fr

Lise Saporita

dessin botanique

Lise Saporita, paysagiste et herboriste
Formée à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et à l’Ecole Bretonne d’Herboristerie, j’ai fondé avec Lucile Chapsal le collectif Les Cueilleuses de Paysages. Le dessin est une approche douce et sensible pour entrer en contact avec le monde végétal, saisir la beauté du cycle des saisons et s’émerveiller de la diversité qui pousse à nos pieds. J’anime ateliers participatifs autour du paysage et des balades botaniques sur les plantes médicinales, sauvages et comestibles, des ateliers d’herboristerie pratique et de dessin botanique, aux Ateliers de l’Orangerie de Danne à Saint Martin du Bois (49), au Potager du Roi à Versailles, à l’Ecole Bretonne d’Herboristerie.

Les Jardins de Zabi

Plantes sauvages, tisanes et éléxir

Je suis formée et praticienne dans les domaines de la nature (environnement et plantes médicinales), du bien-être et de la transmission. Mon intention est que tout à chacun puissions retrouver le savoir de nos grands mères quant à l’utilisation des plantes de bien-être qui nous entourent. Ce, grâce à des recettes simples et facilement reproductibles ; dans la complète humilité et gratitude envers ces herbes à la fois si communes et si exceptionnelles.

Facebook

Miltos Limnatitis

Menuiserie

Miltos Limnatitis, passionné par le travail du bois depuis toujours, je suis devenu menuisier pendant plus 15 ans, dont 3 ans en tant que formateur. Titulaire d’un BP en menuiserie ainsi que d’un titre de maître d’œuvre, sensible à l’environnement et au fait de diminuer mon impact sur terre pour revenir à des pratiques plus respectueuses du vivant, j’ai créé en 2021 mon entreprise de conseil et d’accompagnement à l’auto-rénovation et l’auto-construction.

Lily Nature

art végétal

Artiste d’Art végétal, praticienne en Mandala depuis 2011. J’ai été formé ces dernières années par Marc Pouyet en stage de Land Art ainsi que par Christian Pilastre, au Centre de Tripoura en Vendée pour ma validation de Praticienne en Mandala.

Guillaume André

Vitrail

Spécialisé dans le design et la production de verres décoratifs et de vitraux contemporains Guillaume André vous propose des créations de haute qualité réalisées grâce aux techniques traditionnelles du vitrail et adaptées aux

Sophie Dusser

Cuisine des plantes sauvages

Très jeune j’aimais être immergée dans la nature. La nature est un espace de ressourcement et me procure beaucoup de bonheur et de bien-être.

La reconnaissance et l’utilisation des plantes sauvages, qu’elles soient médicinales, consommables ou tinctoriales m’a toujours intéressé et depuis de nombreuses années j’éprouve un réel bonheur à aller à leur rencontre et les collecter, étant convaincue de leur grande richesse.

Ma pratique d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement depuis toujours, m’a amené à me former en 2018 auprès de Brigitte Fichaux (diététicienne) afin d’enrichir mes connaissances et savoirs-faire.

Le thème de mon mémoire était : « Cueillette et cuisine des plantes sauvages » et j’anime depuis des ateliers qui sont très appréciés.

D’autre part, j’ai suivi des stages en teinture végétale (sur textile) en 2004 et pratiqué la teinture pendant une dizaine d’années et j’ai aussi organisé et animé des ateliers divers, variés en loisirs créatifs, auprès de différents publics pendant 20 ans.

J’ai par ailleurs beaucoup de plaisir à transmettre et partager ce qui me passionne et nourrit ma vie depuis longtemps.

Mon activité, autour des plantes sauvages et de la cuisine, créée en avril 2021, réunit un grand nombre de mes points forts et centres d’intérêts.

L’EFPL correspond à mes valeurs et je suis heureuse de rejoindre son équipe.

Bruno Courderc

Cuisine nourricière

Né en 1959 à Lyon, c’est un enfant qui goûte avec gourmandise les produits du jardin de son grand-père.
Après une première expérience professionnelle dans le secteur éducatif il crée son restaurant en 1985.
Un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) de cuisine en poche et quelques stages chez des amis cuisiniers lui servent de repères dans ce monde qu’il explore.
Les premières années de restauration sont rudes !
La reconnaissance arrive enfin. Les beaux produits des producteurs du marché de la Croix Rousse (Lyon 04) sont mis en valeur dans une cuisine simple, fraîche et savoureuse. Les clients sont au rendez vous dans ce petit établissement d’une trentaine de places.

Fabienne Couderc

Cuisine nourricière

Fabienne est conseillère en alimentation pour préparer des repas du quotidien de bonne qualité nutritionnelle. Elle aide les personnes à cuisiner des repas adaptés à leur mode de vie pour être performant dans leur activité et pour une santé durable.

Elle a suivi plusieurs formations : en 2002 un bac agricole (option agriculture biologique) et en 2008 elle obtient un diplôme pour « Reprendre et diriger en restauration ». Elle devient commerciale dans des structures qui valorisent l’alimentation biologique. Fabienne conseille auprès de ces clients une alimentation de qualité. Autodidacte dans son cheminement, elle est sensible au lien à l’alimentation et santé. Formée par B. Fichaux diététicienne en 2015 et par un médecin Ayurvédique sur les bases de cette cuisine en 2018, Fabienne accompagne le consommateur à faire le chemin des produits du terroir à l’assiette. Ces ateliers cuisine montrent des pratiques culinaires simples et peu onéreuses pour préparer les repas du quotidien.