Teinture Végétale : Découverte

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - samedi 06/05/2017
14:00 - 18:00

Lieu
Cheviré le Rouge

Thématiques


Maître de stage :

Emeric Normand, autodidacte, passionné de plantes sauvages. Recherchant des peintures naturelles afin de sortir du tout chimique dans l’art, il a découvert la teinture végétale au détour des livres. Ses diverses expériences et ses rencontres (stage à Couleur garance, le conservatoire des plantes tinctoriales à Lauris) ont stimuler son désir de devenir paysan-teinturier. Installé depuis 4 ans sur une ferme collective, il a créé un jardin tinctorial à visée autonome, croisant les pratiques agro-écologiques. Il propose sur le lieu des stages et des visites autour de la teinture végétale.

Descriptif :

Vous découvrirez avec Emeric le jardin tinctoriale, qu’il a créé, dans le but de produire des plantes pour la teinture, des semences tinctoriales, des pigments, des encres, ainsi qu’à terme pour y accueillir le public et lui faire découvrir le métier de paysans teinturier. Les plantes sont soit glanées en pleine nature, soit produites dans le Champ des couleurs, soit achetées. Il utilise certaines plantes pour les couleurs primaires : le réséda des teinturiers ; pour le bleu, l’indigo issu du polygonum des teinturiers ; et pour le rouge, la garance des teinturiers. Les couleurs allant du jaune pâle au noir (les bruns peuvent être obtenus avec le brou de noix), sont issus des arbres et arbustes dont il cueille les rameaux, feuilles, racines ou les résidus d’élagage, ceux-ci lui permettent de respecter l’intégrité de la plante. Pour les tissus, il utilise des draps récupérés en brocante ou vide-grenier, ceux de la famille ou des amis. Les pièces présentées sont essentiellement en coton. Son projet est de travailler des tissus issus de l’agriculture biologique et produits localement (chanvre et lin, exclusion du coton sauf tissu de récupération). A ce jour, il propose une gamme de tentures diverses, des pièces uniques, en utilisant la teinture naturelle comme support !

 

Fiche détaillée en PDF :

Teinture Végétale - Encres Et Découvertes (433.9 KiB)

 

Prix CHAPÔ :
20€ = PRIX DE BASE
à régler lors de votre inscription (matière premières, frais logistiques…)
+ PRIX DE CONSCIENCE  à verser sur place
(la rémunération pédagogique du formateur est laissée libre, cela permet de mutualiser les moyens pour que chacun ait accès à la formation !)

 

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.