Semences paysannes : Reproduction des graines potagères et florales

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - samedi 23/09/2017
14:00 - 18:00

Lieu
Cheviré le Rouge

Thématiques


Maître de stage :

Emeric NORMAND, jardinier autodidacte, après plusieurs années de pratiques jardinières dans le potager et dans mon champs tinctorial, j’ai expérimenté la reproduction de semences en petite surface (fleurs, plants potagers) afin d’avoir à disposition des plantes adaptées à mon milieu, ainsi que pour sélectionner les variétés que j’aime (et aussi pour faire des économies…). Parvenu à de bons résultats pour la plupart de mes essais, je propose de partager mes connaissances afin que chacune et chacun comprennent les différentes méthodes de conservation/ reproduction des semences.
Pas besoin de brevet ici, juste une découverte du vivant et de sa beauté.

Descriptif :

Le but du stage sera de modestement entrevoir la reproduction de semence, notamment de fleurs et de plants légumiers. Nous aborderons les différentes familles et variétés, leurs croisements possibles et les leurs inconvénients. Nous traiterons de la mise en place des porte-graines, de leur sélection et de leur reproduction, de la récolte à la conservation.
Le tout sera alimenté par des exemples in vivo (quelques exemples de plantes), dans le potager ou dans le champ (si le temps le permet bien sûr), agrémenté de points  techniques autour de plantes faciles à reproduire.
Le participant repartira avec des documents synthétisant et affinant notre rencontre et puis en cadeau, quelques graines bigarrées reproduites par mes soins.
Stage découverte, il sera un aperçu de la reproduction de semence à reproduire… chez soi ou ailleurs. Bien entendu, toute la pratique est encadrée dans le respect du vivant et selon les pratiques de l’agrobiologie.

 

Fiche détaillée en PDF :

Semences Paysannes E Normand (281.5 KiB)

 

Prix CHAPÔ :
20€ = PRIX DE BASE
à régler lors de votre inscription (matière premières, frais logistiques…)
+ PRIX DE CONSCIENCE  à verser sur place
(la rémunération pédagogique du formateur est laissée libre, cela permet de mutualiser les moyens pour que chacun ait accès à la formation !)

 

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.