Construction d’une éolienne – Festival Alternatiba – 3 jours

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - vendredi 18/09/2015 - dimanche 20/09/2015
9:00 - 17:00

Lieu
Nantes

Thématiques


Stage en partenariat avec l’association TRIPALIUM

Maître de stage :

Hubert MARIN, est électro mécanicien de formation. Passionné par les énergies renouvelables et en particulier par l’énergie éolienne, Hubert MARIN s’est intéressé à l’auto construction de petites éoliennes. Il est formateur a l’association Tripalium. Il anime des stages pendant lesquels les participants construisent une éolienne suivant le concept de l’écossais Hugh Piggott.

Lieu :

NANTES (44)

Descriptif :

Pendant cette formation de 3 jours vous construirez une petite éolienne à cinq pales, de diamètre un mètre et d’une puissance nominale de 100W. Ce type de machine permet d’avoir une bonne production dans les vents moyens et de résister aux vents forts. Cette petite éolienne est destinée à l’alimentation d’un petit site isolé en 12V.

L’éolienne va être réalisée suivant le concept d’Hugues PIGGOTT, un écossais qui propage son savoir faire et ses plans un peu partout dans le monde depuis une dizaine d’année.

Hubert vous propose, pendant ces trois jours, d’apprendre à sculpter les pales et d’apprendre à réaliser différentes pièces qui vont permettre d’assembler cette petite éolienne. Il vous guidera dans toutes les étapes de la fabrication.

Théorie : Description d’une éolienne, Aérologie, Énergie récupérable, Le mat, Réglementation, Installation raccordée réseau ou site isolé

Pratique : Réalisation suivant le concept d’Hugues PIGGOTT. La pratique, l’acquisition de savoir faire sera le but numéro un de ce stage.

L’éolienne sera montée sur un mat et présentée au public le DIMANCHE 20/09 lors de l’événement Alternatiba Nantes.

Coût final de l’éolienne : 200 Euros. L’achat de l’éolienne est possible en fin de stage. Nous contacter pour plus de précisions.

Fiche détaillée en PDF :

Petit Eolien (352.7 KiB)

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.