Pâtisseries sans gluten, végétaliennes

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - samedi 08/02/2020
9:00 - 12:00

Lieu
Angers

Thématiques


Descriptif :

Avec cet atelier, vous oublierez la pâtisserie française exigeante, pointilleuse et quelques fois inaccessible. Vous appréhenderez une approche conviviale, simple et créatrice de la pâtisserie.

Vous repartirez avec l’envie de faire des tests chez vous, avec la possibilité de se dire que pâtisser au quotidien n’est pas contraignant car les recettes vues ensemble seront simples et accessibles. Vous aurez la satisfaction de faire vous-même de bons gâteaux à partir d’ingrédients responsables et respectueux de l’environnement. 

Des recettes classiques, des recettes végétales, sans gluten, vous verrez que tout le monde a le droit d’être gourmand !

Programme :

Nous verrons ensemble dans quelles farines se trouvent le gluten, et par lesquelles vous pouvez les remplacer.
Nous verrons ensemble comment remplacer les recettes de bases au blé par du sans gluten. Nous réaliserons également des recettes végétaliennes. Adieu beurre, lait, crème, oeufs, des pâtisseries gourmandes sans produit animal, c’est possible! Carrot cake, tarte, muffins… des recettes simples que vous pourrez reproduire chez vous.

Informations complémentaires :

Prévoir des tabliers et des contenants pour repartir avec vos préparations.

Maître de stage : Tifenn Degrelle Ménard

Titulaire du CAP cuisine et du CAP pâtisserie, Tifenn souhaitait monter un projet dans la restauration qui ait du sens.  Etant très sensible aux questions environnementales elle s’est rendue compte il y a quelques années que l’alimentation avait un rôle important à jouer dans notre façon de vivre. En a découlé une remise en question concernant notre façon de manger, les conséquences de nos choix alimentaires, tant sur nous que sur l’environnement. Aujourd’hui elle a appris à remplacer la viande par les protéines végétales, a diminué les doses de sucre dans ses gâteaux, voir l’a remplacé par des sucres naturels, elle consomme local et au maximum bio.

Persuadée que la transmission des savoirs est fondamentale, à travers ses ateliers elle souhaite partager avec vous ses connaissances, mais aussi vous ouvrir la possibilité d’une autre façon de pâtisser (saine mais gourmande, responsable dans les choix des ingrédients).

 

Réservation

Ce stage est complet.