Patines chaux sur meuble

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - samedi 07/11/2015
0:00

Lieu
La Flèche

Thématiques


Maître de stage :

Sylvie Ricevuto est artisan peintre en décor, spécialisée en techniques anciennes. Anciennement enseignante, elle effectue une reconversion professionnelle afin de se tourner vers un métier manuel, créatif , un monde de matières et couleurs… Elle se forme à l’Ecole du Décor Peint (Le Mans) en tant que peintre en décor, techniques anciennes où elle découvre notamment les recettes de base des peintures ancestrales fabriquées artisanalement respectueuse de notre environnement. Elle effectue différents chantiers de rénovation-décoration en utilisant les peintures naturelles ; se consacre aujourd’hui principalement à la formation en accompagnant des particuliers au démarrage de leur propre chantier de rénovation peinture et en animant des stages et ateliers.

Descriptif :

Cet atelier permet de découvrir une recette de patine à l’ancienne et les techniques de base d’application. La patine, c’est l’usure, l’altération des objets mais surtout la technique permettant d’imiter les effets naturels du temps. Il y a un engouement actuel pour le relookage, on aime récupérer des objets familiaux du passé auxquels on souhaite donner une touche tendance… ou « rajeunir » un mobilier chiné lors d’une brocante. Côté style, le charme à l’ancienne des objets patinés rassure ! Cependant le côut élevé de ces multiples petits flacons pour patine vendus en grande surface de bricolage peut ralentir notre élan ! Investissons donc dans « l’huile de coude »… .et c’est parti pour la « Récup.. relooking… » pour tous types d’objets : trumeaux, boites ou plateaux en tout genre, pieds de lampe, petits mobiliers ou un élément si le meuble est plus imposant (un tiroir ou une façade de porte). Qu’est-ce que l’on apprend réellement ? Et bien surtout à fabriquer ses propres peintures naturelles pour patiner, décorer à partir de différents ingrédients (caséïne, chaux aérienne, pigments en poudre, etc…) comme une recette de cuisine… Il est enfin possible de relooker d’anciens mobiliers à faible coût car la vraie valeur reste le savoir-faire et l’envie de transmettre .

– Patine à l’ancienne : les ingrédients, méthode, techniques, dosage et conseils… – Coloration : composer vos couleurs à partir de pigments en poudre mis à disposition – Réalisation de la patine : fiche technique explicative et recette – Application : préparation du support at application Prévoir : – un support en plâtre ou en bois brut IMPERATIVEMENT, ni vernis, ni ciré, type tiroir ou porte… – un tablier ou vieux vêtement =>

Repartez avec votre objet relooké

Durée : 1/2 jour – Les Horaires seront à préciser

Fiche détaillée en PDF :

Patines Naturelles, Peintures Chaux Sur Meuble (111.6 KiB)

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.