Faire revivre un objet avec les patines : secrets d’atelier et recettes d’antan !

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - samedi 14/03/2020
14:00 - 17:30

Lieu
Angers

Thématiques


Maître de stage :

Alice CHIALVA est matiériste coloriste et peintre en décor (art lié a l’architecture et la scénographie) depuis une vingtaine d’années. Elle a travaillé pour l’opéra, le cinéma, la restauration du patrimoine et sur de nombreux chantiers de décoration d’intérieur, ces expériences lui permettant d’acquérir diverses techniques de peinture et revêtements muraux, d’étudier et de pratiquer la fresque en Italie. Elle pratique la mise en route des chantiers, conseille sur le choix des matériaux et des couleurs et réalise tout projet décoratif. Pour mettre en lumière la personnalité d’un lieux, d’un décor, pour créer une ambiance, un univers, elle utilise la force d’expression des couleurs, et s’inspire des matières de notre environnement (murs antiques, métal, ardoise, rouille, tadelak, stucs…).

Afin de transmettre ses savoirs faire traditionnels utilisant des matériaux naturels, elle donne des formations en peinture décorative (couleurs, patines, matières, enduits décoratifs….), dispensées dans son atelier personnel ou dans diverses organismes de formation.

Lieu :

ANGERS (49)

Descriptif :

Faire revivre une surface, un mur, donner une seconde vie à un objet, un meuble…En combinant divers matériaux, textures et pigments, découvrir des patines toute en transparence et couleur!

Mettre en valeur le potentiel d’un objet, d’une pièce, d’un lieu, par la réfection ou la rénovation d’un sol, d’un mur, par l’habillage de certaines surfaces…  Ou bien encore harmoniser par les couleurs, en utilisant  leur force d’expressions, afin de favoriser une bonne énergie et d’améliorer le cadre de vie ou l’espace d’intervention.

Nous découvrirons ensemble, différentes patines (lasures, céruses, teintures, vieillissement…), puis vous apprendrez à réaliser vous-même des patines en puisant dans les recettes d’antan et secrets d’atelier !

L’objectif est de vous apprendre à réaliser par vous même, avec des produits naturels, vos patines. Cela vous permet à la fois de pouvoir créer vos propres teintes et également de faire des économies ! Maîtriser le contenu des patines pour un environnement sain. 

Programme

En vue de transformer, d’embellir, de rafraîchir ou de vieillir des surfaces (murs, meubles et particulièrement les boiseries), nous aborderons différentes patines à base de cire, avec des pigments, des teintures naturelles et parfois, réalisées à partir de produits buvables ou alimentaires ! Fabrication de ces mixtures. Tout en créant des effets décoratifs, nous appliquerons ses différentes patines sur bois et/ou sur papiers.

Alice Chialva vous donnera des recettes pour réaliser vous même les patines et si vous amenez quelques pots en verre (ou contenants) avec couvercles vous pourrez ramenez ces préparations chez vous. Vous pratiquerez également la pose de patine afin de maîtriser les bons gestes pour réaliser vos effets décoratifs. 

Vous pouvez également ramener des cadres en bois brut moulurés prêt à peindre   auxquels vous voulez donner une seconde vie, pour vous entraîner avec les patines. 

Fiche détaillée : Patines à boire et manger 2

 

 

Réservation

€65, 00