Le fromage à la maison

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - samedi 23/11/2019
16:00 - 19:00

Lieu
Nantes

Thématiques


Descriptif :

Repartez avec un fromage ail et fine herbe de 200g parfumé sur place et deux boules de fromage affiné dans l’huile d’olive

Après une brève introduction sur la fermentation, nous entrons rapidement dans le vif du sujet avec la présentation du matériel, le choix des matières premières et du rythme nécessaire à l’élaboration de fromages maison.
L’atelier s’organisera autour de 5 productions différentes. La fabrication de fromage est avant tout une histoire de temps, temps d’ensemencement, temps de coagulation, temps d’égouttage et temps d’affinage.
Aussi ce stage propose une initiation à la fabrication de produits facilement reproductibles à la maison mais seules des étapes clés seront présentées durant les 3h. Les stagiaires participeront à barater le beurre, à parfumer un fromage ail et fine herbe, à mettre en saumure un fromage italien, à rouler dans des épices un fromage confectionné à partir de yaourt. Ces préparations ne nécessitent pas d’équipement d’affinage. Un temps sera également consacré à l’entretien du kéfir de lait, ferment employé dans de nombreuse
préparation.
L’atelier sera conclu par une dégustation de productions maison bien accompagnées, reproductibles très facilement mais nécessitant pour certaines un garde-manger.

Programme :
– Introduction à la fermentation
– Présentation du matériel, des étapes courantes
– Présentation du kéfir de lait et entretien
– La crème et le beurre
– Fromage de yahourt affiné dans l’huile d’olive
– Fromage ail et fines herbes
– Cresenza et sa mise en saumure
– Dégustation et échanges autours de production maison facile à réaliser.

Maître de stage : Antoine Pelle, Apiculteur et cuisiner de passion, je développe plusieurs activités gravitant autour de l’alimentation. Conscient des dérives de notre société, j’aime l’idée de transmettre gestes et connaissances des générations passées qui par l’observation ont permis à l’humanité de traverser les époques. Passionné par l’alimentation du vivant, j’expérimente et me perfectionne dans l’ensemble des préparations où la fermentation intervient pour ensuite leur laisser place dans mes recettes.

Cet atelier s’inscrit dans un cycle sur la cuisine vivante.
Je propose également un atelier sur la confection de fromages maisons, sur les choucroutes et les condiments et sur les boissons fermentées en lien avec les plantes sauvages.

Réservation

€35, 00