Initiation aux techniques céramique: la cuisson Obvara (jour 2/2)

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - vendredi 05/06/2015
14:00 - 16:00

Lieu
Bouère

Thématiques


Maître de stage :

Chloé RAIMBAULT, ayant grandi dans un village de potiers, elle a décidé que ce matériau pouvait pour elle aussi devenir son moyen d’expression. Elle a donc été apprendre dans plusieurs écoles d’Art-appliqués, en France et à l’étranger, comment façonner l’argile et comment en créer des objets uniques et fonctionnels. Puis elle a décidé de transmettre sa passion en devenant animatrice au Musée de la faïence de Malicorne-sur Sarthe.

Aujourd’hui, après une formation à l’art-thérapie, elle travaille à mi-temps en tant qu’art-thérapeute auprès d’adolescents en difficulté. Le reste du temps, elle crée chez elle, dans son atelier, ou donne des stages.

Descriptif :

L’obvara est une technique de cuisson de céramiques rapide et écologique, appelée également technique de l’échaudage ou céramique au levain. Cette technique de cuisson rapide et méconnue fut développée en Europe de l’Est et notamment en Biélorussie aux 19e et 20e siècles.

Il s’agit de tremper les pièces incandescentes non pas dans de la sciure de bois, comme on le pratique pour des cuissons raku  traditionnelles, mais dans de la pâte au levain.

La préparation est faite à base de farine, de levain, de sucre et d’eau puis repose et fermante durant 3 jours avant d’être utilisée. Après séchage, la pièce peut être cirée pour la protéger et parfaire la surface.

Fiche détaillée en pdf :

Céramique-Obvara (193.8 KiB)