Eco-Jardinage : S’organiser au potager

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - samedi 17/12/2016
9:30 - 12:45

Lieu
Les Sorinieres

Thématiques


Maître de stage :

Annie ARDOIS est animatrice-formatrice en jardins potagers au naturel. Elle a obtenu une Licence professionnelle « Gestion des ressources environnementales » en 2005, puis a été animatrice pour un jardin partagé pendant 5 ans.
Suite a une formation d’adultes aux bases du jardinage biologique, elle créée sa structure «Les Potagers essaimés » en janvier 2013. Annie est entrepreneur salariée à la Coopérative d’activités et d’emplois « Ouvre boîtes 44 ».

Descriptif :

Les ateliers thématiques que je propose s’inscrivent dans un cycle de formation au jardinage biologique.
En adéquation avec la saison, les thématiques collent au plus près de ce qu’il y a à faire dans son potager, mois par mois, ils suivent ainsi une logique, une progression. Les ateliers donnent matière, confortent et motivent pour jardiner. Un lien est assuré d’une séance à l’autre ce qui me permet d’évaluer les acquis des participants et d’adapter mes ateliers.
Une fiche est systématiquement remise en fin de séance, celle-ci restitue le contenu  abordé. Des fiches complémentaires sont données afin que les jardiniers aient un maximum d’éléments de connaissances. Le but étant que ces fiches puissent être reprises d’une année sur l’autre et qu’à terme les participants puissent être autonomes dans la  gestion de leur potager.
Les méthodes de jardinage que je propose sont respectueuses de la nature et de  l’homme, économes en temps et en effort, et bien sûr en adéquation avec la saison tout en répondant aux besoins et attentes des jardiniers.

Plusieurs thèmes en fonction des saisons :
– Le réflexe engrais verts au fil des saisons : 24/09
Quels atouts? Comment procéder ? Comment « défaire » et optimiser ce couvert végétal?
– Préparer son jardin pour l’hiver : 15/10 et 22/10
Apport de compost, amendement calcaire, paillage, engrais verts, semis et plantations
– Les ligneux : 19/11
Bouturage, plantation de petits fruits, arbres fruitiers
– S’organiser au potager : 17/12
Tirer profit de l’hiver pour entretenir ses outils, commander ses semences, construire un châssis, faire un bilan de l’année écoulée et se projeter sur l’année à venir…

Fiche détaillée en PDF :

Jardin Nantes (169.3 KiB)

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.