Découvrir les plantes à travers le dessin

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - mercredi 24/03/2021
14:00 - 16:30

Lieu
Angers

Thématiques


Découvrir les plantes à travers le dessin

Descriptif : Suite à la sortie du livre « Mon herbier à l’aquarelle » co-écrit avec Lucile Chapsal (aux éditions Solar), Lise vous propose de découvrir la botanique à travers le dessin au crayon ou à l’aquarelle. A chaque atelier, vous consacrerez votre attention à une nouvelle famille de plantes (les Rosacées, les Lamiacées…), une étape du cycle de la plante (les bourgeons, les graines…) ou un usage (les salades sauvages, les médicinales…) au fil des saisons. Pas besoin de notion préliminaire, il s’agit avant tout de découvrir l’univers végétal et de se ressourcer autrement.

Programme :
Nous déambulerons en extérieur pour observer le vivant. Nous sélectionnerons des échantillons à dessiner chacun à son rythme, en communion avec le végétal. Si le temps le permet, nous croquerons au jardin, sinon nous nous abriterons en salle. Introduction au lexique botanique et aux techniques de croquis de terrain au crayon, fusain, aquarelle (palette et crayons). Un temps pour soi, de rencontre intime avec le végétal.

Informations complémentaires : Ramener votre matériel de dessin, papier et crayons, support de dessin (carton à dessin ou chevalet), un tabouret ou un chaise pliante.

Matériel mis à disposition : loupes botaniques, livres et lexiques de botaniques,
Possibilité de mettre à disposition le matériel de dessin : + 5 €

Maître de stage : Lise Saporita, paysagiste et herboriste
Formée à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et à l’Ecole Bretonne d’Herboristerie, j’ai fondé avec Lucile Chapsal le collectif Les Cueilleuses de Paysages. Le dessin est une approche douce et sensible pour entrer en contact avec le monde végétal, saisir la beauté du cycle des saisons et s’émerveiller de la diversité qui pousse à nos pieds. J’anime ateliers participatifs autour du paysage et des balades botaniques sur les plantes médicinales, sauvages et comestibles, des ateliers d’herboristerie pratique et de dessin botanique, aux Ateliers de l’Orangerie de Danne à Saint Martin du Bois (49), au Potager du Roi à Versailles, à l’Ecole Bretonne d’Herboristerie.

 

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.