Ateliers Apiculture douce: Conduite d’un rucher familial

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - dimanche 17/04/2016
14:00 - 18:00

Lieu
Gée

Thématiques


Maître de stage :

Denis Benoît : « ancien apiculteur professionnel en bio, je reste persuadé que le maintien des abeilles se fera aussi par le maintien de ruches au fond de son jardin. L’apiculture professionnelle étant soumis à tellement de contraintes environnementales et économiques qu’il me semble important de conserver une apiculture simple ou l’humain peut entretenir une relation privilégiée avec les abeilles. C’est dans cet esprit que je vous propose une initiation à l’apiculture simplifiée. »

Descriptif :

Sur un atelier ou sur l’ensemble des sessions, découvrez et échangez sur les techniques d’apiculture douce, avec Denis Benoît, apiculteur en Bio. L’objectif de ces ateliers est de vous apprendre les bases de la conduite d’un rucher familial afin de vous donner toutes les chances de bien vous occuper de vos petites pensionnaires et de les suivre pour de nombreuses saisons.
Ces ateliers s’adressent à tous ceux qui recherchent un mode d’apiculture simplifié qui respecte au mieux le rythme des abeilles et de la nature. La priorité étant donnée à une mise en contact avec les abeilles de façon douce et respectueuse afin d’adapter son comportement et de maîtriser son appréhension.
Le choix d’une apiculture en Bio et Biodynamie est d’autant plus important qu’il vous permettra d’aller au bout de votre démarche !

A l’issue des 4 ateliers, il pourra être proposé aux stagiaires de repartir avec un essaim, pour le printemps suivant*. *Attention, suite aux nombreuses mauvaises conditions de suivie des essaims (climatiques, prédateurs, maladies…), le formateur ne pourra plus assurer le don d’essaim. Nous vous remercions pour votre compréhension.


Dates des modules 2016   (Inscription pour les 4 modules):
– Le 17/04 – M 1/4 :
Visite de printemps. Contrôle sanitaire, maladies et solutions
Le 15/05 – M 2/4 : Vie de la ruche Essaimage, techniques de fabrication d’un essaim
– Le 26/06 – M 3/4 :
La reine, vie et rôle. Contrôle des naissances pose de hausses
– Date définie par le groupe- M 4/4 :
Récolte et préparation à l’hivernage.

Fiche détaillée en PDF :
Icon of Apiculture Apiculture (394.0 KiB)

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.